top of page

Le massages pour gérer la fatigue et l'épuisement

La fatigue est un symptôme fréquent. Bien qu’étant un phénomène physiologique naturel cela devient anormal si elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être réactionnelle (suite à un surmenage par exemple) ou d’origine psychique.

Se sentir fatigué après un effort physique ou une activité intellectuelle intense est normal, dans la mesure où cette sensation disparaît en se reposant.


L’asthénie est une fatigue anormale lorsqu’elle subsiste même après le repos (ou lorsqu'elle ne disparaît que partiellement). Elle provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.


Souvent, on emploie aussi à ce sujet les termes suivants ,

lassitude ,

faiblesse ,

perte de force ,

inefficacité intellectuelle ,

épuisement ,

manque de ressort ou d’énergie ,

impression de lourdeur, d’être "lessivé", épuisé, "vidé", etc.


Si ces symptômes se prolongent durant plus de six mois, on parle d’asthénie chronique.

D’un point de vue médical, de multiples facteurs seraient à analyser pour déterminer les origines de cette fatigue (fatigue réactionnelle, psychique, due à une maladie ou la prise de médicament etc…).


Où se faire masser pour fatigue ?

Mais dans un cadre de Bien-être à l’Institut Mirassou je mets en place des massages adaptés à votre profil afin de vous aider à reconnecter l’ensemble de vos corps (physique, psychique et émotionnel).


bottom of page